Exemples de sujets – DELF Niveau A1

NIVEAU A1

Sujet 1 : Vous écrivez une lettre à un(e) ami(e) français(e) pour l’inviter dans votre pays pendant les vacances. Vous lui parlez des activités que vous pouvez faire ensemble.

40 mots minimum

Bonjour Sophie,

Je t’invite à passer des vacances chez moi au Maroc cet été. Je te propose de visiter Marrakech pour faire du dromadaire et Agadir pour se baigner dans la mer. On mangera du couscous chez ma tante et on prendra le thé avec ma grand-mère.

J’attends ta réponse, à bientôt.

Ayman

Sujet 2 : Vous venez de vous installer dans une nouvelle ville pour vos études/votre travail. Vous écrivez un e-mail à un(e) ami(e) pour lui raconter votre nouvelle vie. Vous lui expliquez ce que vous faites et vous lui demandez de ses nouvelles.

40 à 50 mots

Bonjour Fatima,

Je viens de m’installer à Tanger pour le travail. Je suis directrice des ressources humaines dans une grande entreprise. Cela se passe très bien. J’espère que tu viendras me rendre visite le plus vite possible. Sinon, toi, comment vas-tu ? Que fais-tu en ce moment ?

Je t’embrasse très fort.

Ibtissam

Sujet 3 : Vous êtes Christophe. Vous répondez à votre ami : vous acceptez l’invitation, vous annoncez votre arrivée, vous proposez quelque chose.

40 à 50 mots

Montpellier, 10 juin,

Salut Christophe,

L’été c’est le 21 juin et les beaux jours sont là ! Pour fêter ça, nous organisons un barbecue à la campagne dans 15 jours, le samedi 25… Nous t’attendons vers 18 heures avec toute ta petite famille (je compte sur ta femme pour apporter un dessert).

Envoie-moi un mot pour confirmer votre présence.

A bientôt,

Claude

Bonjour Claude,

Cela m’a fait très plaisir de recevoir ta lettre. Ma famille et moi acceptons ton invitation. Nous viendrons avec les enfants vers 18 heures, et ma femme préparera un gâteau au chocolat. Est-ce que nous devons apporter autre chose ?

A dans deux semaines !

Christophe et sa famille

Sujet 4 : Vous êtes en vacances en France. Vous écrivez à une amie française. Vous lui parlez du temps, de la ville, et vous décrivez ce que vous faites. Vous lui annoncez que vous allez lui rendre visite.

40 à 50 mots

Bonjour Elyse,

En ce moment, je suis en vacances en France, à Toulouse. Il fait beau ces derniers jours. Chaque matin, je fais du tennis avec mes amis, l’après-midi je rends visite à ma famille ou alors je lis. Et le soir, je passe du temps avec mon fiancé. Je vais profiter de cette occasion pour te rendre visite la semaine prochaine.

Dis-moi quand tu es disponible. A bientôt.

Hind

Sujet 5 : Vous invitez une amie à venir passer un week-end chez vous. Vous lui proposez plusieurs activités pour le week-end. Vous lui proposez des dates.

40 à 50 mots

Bonjour Nabila,

J’ai envie de passer un week-end avec toi, alors je t’invite chez moi le week-end prochain si tu as le temps. Si tu veux, on peut faire une randonnée à Bouskoura le samedi matin. L’après-midi on pourrait monter à cheval dans un club, et le soir faire une sortie en discothèque à Ain Diab.

J’attends ta réponse avec impatience.

Ton fidèle ami, Hicham.