Exemples de sujets – DELF Niveau A2

NIVEAU A2

Sujet 1 : Vous participez à un forum en français sur internet sur le thème des fêtes de famille. Vous racontez comment se passent les fêtes de famille chez vous et vous donnez vos impressions sur ce thème.

60 mots minimum

Au Maroc, lors des fêtes de famille telles que l’Aïd-el-Kabir ou l’Aïd-el-Ftour, la tradition est de rendre visite à ses proches, de manger tous ensemble, de s’acheter de nouveaux vêtements. On prépare les gâteaux en avance pour les manger avec le thé. Cela me rend très heureux chaque année, j’aime être entouré de ma famille et de mes amis. De plus, personne ne travailles ces jours-là, alors on peut se reposer et profiter de la famille.

Sujet 2 : Vous avez reçu cette lettre. Vous répondez à Philippe : vous le remerciez mais vous ne pouvez pas accepter son invitation ; vous expliquez pourquoi et vous lui proposez autre chose.

60 à 80 mots

Salut,

Les vacances approchent et j’aimerais bien te voir ! Je sais que tu ne connais pas Paris alors je te propose de venir passer quelques jours chez moi. Visite des musées, tour Eiffel, théâtres, cinés, bons restaurants…

Réponds-moi vite et fais ta réservation pour venir.

Si tu veux tu peux aussi m’appeler ; je suis chez moi vers 20 h 30.

Je t’embrasse

Philippe

Bonjour Philippe,

Je te remercie pour ta lettre et ton invitation, mais j’ai déjà un programme pour les vacances avec ma famille. Par contre je te propose de garder ce programme pour les vacances d’hiver car il me plaît beaucoup. En plus je ne suis jamais entré dans la Tour Eiffel, j’aimerais beaucoup la visiter. De plus, j’ai envie de te voir car cela fait très longtemps qu’on ne s’est pas vus.

A très vite, j’attends ton retour.

Leïla

Sujet 3 : Le 2 octobre dernier vous avez passé une nuit blanche extraordinaire. Vous décrivez cette nuit dans la rue: spectacles, gens, ambiance. Vous donnez vos impressions générales.

60 à 80 mots

Le 2 octobre dernier, j’étais invité par un ami belge à passer seulement deux heures chez lui, mais finalement je suis resté toute la nuit. Quand je voulais rentrer chez moi, j’ai vu un spectacle dans la rue, avec beaucoup de gens et une très bonne ambiance, alors j’ai décidé de participer à cet événement. J’ai beaucoup dansé, ri et échangé avec les autres spectateurs.

Sujet 4 : Vous avez assisté il y a peu de temps à la fête nationale de votre pays. Décrivez comment ça s’est passé. Parlez aussi de vos impressions générales.

60 à 80 mots

Mes vacances ont coïncidé avec la fête nationale de mon pays qui est appelée la Fête du Trône. C’était le 30 juillet 2019. Tout le monde fait la fête : les familles se réunissent, les entreprises et les administrations publiques organisent des fêtes où tout le monde est le bienvenu. Il y a du folklore dans les rues, des musiques traditionnelles partout, et on s’habille avec notre meilleure tenue. C’est un jour férié.

Sujet 5 : Vous avez reçu cette lettre. Vous répondez à vos amis pour les féliciter. Vous leur demandez des conseils pour un cadeau. Vous leur posez aussi des questions sur l’accueil que Marie, leur premier enfant, a fait à son petit frère.

60 à 80 mots

Paris, le 10 février 2005

Bonjour à tous,

Depuis le 6 Février 2005, la famille compte un nouveau membre : Arthur est arrivé à midi. Il pèse 3 kg 8 et mesure 53 cm. Il est en pleine forme. Nous allons bientôt organiser une petite fête pour faire les présentations mais nous attendons un peu pour laisser à Arthur le temps de mieux faire connaissance avec son nouveau monde.

Nous vous embrassons tous.

Paul et Jeanne, et la petite Marie

Bonjour Paul et Jeanne,

C’est avec une grande joie que nous avons appris la naissance de votre fils Arthur, toutes nos félicitations. On aimerait bien marquer son arrivée en lui offrant un petit cadeau, avez-vous des idées à nous suggérer ? Sinon, comment s’est passée la rencontre avec sa sœur, Marie ?

Nous avons hâte de vous voir lors de la fête, à bientôt.

Maha et Omar