Exemples de sujets – DELF Niveau B1

NIVEAU B1

Sujet 1 : Vous répondez à Louisa. Vous lui donnez votre opinion en lui donnant des exemples d’expériences diverses.

160 mots minimum

Bonjour Louisa,

C’est une très bonne nouvelle, je suis contente pour toi. Surtout que la ville de New York offre beaucoup d’opportunités, spécialement dans le monde professionnel. Ça me rappelle lorsque l’on m’a proposé de partir travailler en Chine. Je comprends parfaitement tes soucis. Le plus difficile sera ton arrivée car tu ne connaîtras personne, mais tu vas rapidement t’habituer et te faire de nouveaux amis. Tu ne seras pas obligée de vivre à New York, tu pourras occuper un logement en périphérie de la ville, où il y a des espaces verts. De plus, comme cette région a beaucoup de transports, ce sera facile pour toi de te déplacer. Pour améliorer ton anglais, tu pourras suivre des cours le soir ou le week-end. Et pour les rencontres, New York est une ville qui compte beaucoup de nationalités différentes, tu te feras de nouveaux amis sans problème. A mon avis, tu ne dois pas passer à côté de cette opportunité. J’ai quelques amis qui vivent à New York, ils pourront t’aider à t’intégrer.

N’hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d’informations.

A la prochaine ma chérie !

Selma

Sujet 2 : À votre avis, quels ont été le ou les changements les plus importants des vingt dernières années dans votre pays ? Quels sont ceux qui ont été positifs ou ceux qui ont été négatifs selon vous ? Vous écrirez un texte construit et cohérent sur ce sujet

160 à 180 mots

Mon pays, le Maroc, a connu de nombreux changements ces vingt dernières années. Nous avons d’abord des changements positifs tels que les progrès des infrastructures, l’implantation d’entreprises de renommée, l’établissement de grandes écoles et universités et l’organisation d’événements internationaux. Cela a eu un impact direct sur la totalité du pays dont l’évolution a pris une ampleur mondiale. Concernant les aspects négatifs, le réchauffement climatique apporte une sécheresse qui a des conséquences dramatiques pour les populations, il y a également une négligence du côté de la culture, notamment à cause de la fermeture de cinémas entraînée par le manque de ventes de tickets, car la plupart des films sont disponibles sur internet. Les aspects positifs prennent tout de même le dessus sur les changements négatifs, et si on compare le Maroc avec certains pays aux alentours, on pourrait dire qu’il fait partie des plus avancés, notamment dans le domaine de l’industrie et du commerce extérieur. De plus, le Maroc a mis en place plusieurs stratégies telles que le Maroc vert, la digitalisation de l’administration.

Sujet 3 : A votre avis comment est-il possible de réduire la pollution dans les grandes métropoles ? Vous exposerez vos arguments de manière détaillée et cohérente en citant des exemples précis.

(160 à 180 mots)

Pour réduire la pollution dans les grandes métropoles, il y a plusieurs actions à faire individuellement ou collectivement. Par exemple, on peut encourager les individus à se déplacer à vélo ou à pieds au lieu d’utiliser leur propre voiture, si le lieu est à proximité. S’ils souhaitent se déplacer plus loin, il faut les inciter à pratiquer le covoiturage. Il faudrait que le gouvernement investisse davantage dans les transports publics afin de limiter la présence de véhicules sur les routes. Il serait également préférable d’interdire la circulation de véhicules qui rejettent trop de gaz polluants via la création de nouvelles lois. D’autre part, il serait bien que les responsables des villes donnent plus d’intérêt aux espaces verts en prêtant une attention particulière à l’architecture et en plantant davantage d’arbres partout dans les villes. Il est également primordial de sensibiliser les populations au tri sélectif des déchets, et de les inciter à adopter un comportement responsable. Les autorités compétentes devraient également songer à investir dans les énergies renouvelables telles que les éoliennes et les panneaux solaires.

Sujet 4 : L’époque actuelle offre de nombreux moyens de communiquer : téléphone portable, courrier, Internet… Est-ce une mode ou sont-ils devenus indispensables ? Donnez votre point de vue. Appuyez-le par des exemples. Vous écrirez un texte construit et cohérent sur ce sujet

 (160 à 180 mots)

De nos jours, il existe de nombreux moyens de communiquer : le téléphone, le courrier ou encore internet. Le téléphone permet par exemple de communiquer via les messages ou les appels, utiliser le GPS pour se rendre quelque part, faire des achats en ligne ou encore se créer des profils sur les réseaux sociaux. Le courrier permet de transmettre des documents originaux ou encore de conserver le charme de l’ancien en envoyant des cartes postales manuscrites ou bien des lettres. Internet est un réseau mondial sur lequel les utilisateurs peuvent effectuer des recherches rapides, partager des fichiers de toutes sortes, communiquer sur des forums de discussions en temps réel. Ces moyens de communication sont devenus incontournables au fil des années car ils permettent d’échanger avec le monde entier et de minimiser la distance entre les internautes. De plus, ces outils sont utilisés dans les entreprises, surtout au niveau du marketing et de la commercialisation de leurs produits. En somme, nous ne nous imaginons pas vivre sans ces techniques de communication.

Sujet 5 : Vous êtes journaliste et vous devez écrire pour une agence de voyages un article concernant votre pays afin de convaincre les touristes français d’y venir en visite. Vous en ferez d’abord une présentation générale, puis vous décrirez le (ou les) site(s) à ne pas manquer en insistant sur l’intérêt qu’il(s) peu(ven)t présenter pour des visiteurs étrangers. Votre texte comprenant de 160 à 180 mots sera construit et cohérent.

Le Maroc, connu pour ses divers paysages, sa gastronomie, son soleil et l’hospitalité de sa population n’attend plus que vous. Peu importe la ville que vous choisirez de visiter, vous serez les bienvenus. Si vous souhaitez vous baigner, les plages d’Agadir, de Tétouan ou encore de Bouznika sont faites pour vous. Et si vous préférez le ski et les promenades en montagne, l’Atlas est l’endroit idéal. Vous découvrirez plusieurs bonnes adresses où profiter de la gastronomie locale en arpentant les ruelles de Marrakech ou d’Essaouira. Le soleil est présent la majorité du temps, mais pour profiter pleinement de la chaleur et de paysages à couper le souffle, prenez le temps de faire une promenade à dos de dromadaire aux portes du désert, ou louez un quad pour la journée et profitez de chaque instant. Si vous êtes perdus, pas d’inquiétude, le Maroc est connu pour son hospitalité légendaire, ses habitants se feront un plaisir de vous guider, et même parfois de vous offrir le refuge pour la nuit.