Exemples de sujets – DELF Niveau B2

NIVEAU B2

Sujet 1 : Vous écrivez au magazine pour réagir à ce courrier. Vous dénoncez vous aussi, avec d’autres exemples, les catastrophes naturelles causées par l’homme, quand les intérêts économiques sont plus forts que tout.

(250 mots)

Le courrier de Simon m’a beaucoup touché et je me suis senti concerné car je suis d’accord avec ses propos. L’homme a fait beaucoup de dégâts sur la planète, et depuis de nombreuses années déjà, l’impact de ses actions est de plus en plus négatif. Par exemple, il construit des bâtiments destinés à implanter de nouvelles entreprises sans forcément se soucier des espèces animales vivant sur ces terres, ce qui en amènent certaines à disparaître. Non seulement certains animaux ne survivent pas, mais en plus leurs immeubles sont une vraie pollution visuelle car ils sont laids. Nous pourrions également mentionner la déforestation qui a un impact très fort sur le changement climatique. En effet, les arbres stockent continuellement du CO2. En supprimant ces arbres, on réduit donc la capacité de l’écosystème mondial à stocker du CO2 et on augmente les gaz à effets de serre qui sont les plus polluants. En plus de cela, l’humain ne sait pas gérer correctement l’utilisation des ressources naturelles disponibles, ce qui aura un impact direct sur les moyens de nourrir les populations à l’échelle mondiale. Si l’homme continue d’agir de manière irresponsable en matière de tri des déchets, de consommation d’électricité ou d’eau à outrance, le réchauffement climatique aura des conséquences de plus en plus dramatiques sur l’humanité. Aujourd’hui et plus que jamais, nous devons agir tous ensemble pour minimiser les dégâts de nos actions à travers la sensibilisation de l’importance de l’environnement, du recyclage et pourquoi pas la réutilisation de nos ressources.

Sujet 2 : ÉCRIT ARGUMENTÉ – Vous vivez en France dans une zone piétonne du centre-ville. Le maire de votre ville a décidé d’ouvrir certaines des rues de cette zone à la circulation des autobus pendant la journée. Comme représentant(e) de votre immeuble, vous écrivez une lettre au maire pour contester cette décision en justifiant votre point de vue.

(250 mots minimum)

Monsieur le Maire,

Je vous écris cette lettre aujourd’hui car j’ai appris que vous projetiez d’ouvrir certaines rues de notre zone piétonne à la circulation des autobus en pleine journée. En tant que représentante de l’immeuble dans lequel je vis, et après avoir échangé avec les autres propriétaires, je vous informe que nous sommes tous formellement opposés à cette décision. Premièrement, nos enfants ont toujours été habitués à circuler librement, à jouer sans risques, nous n’avons donc jamais été inquiets d’un potentiel accident. Si vous décidez de permettre la circulation des bus, nous et nos enfants y seront totalement opposés. Deuxièmement, ce qui a toujours fait la particularité de notre immeuble, c’est cette rue piétonne sur laquelle il donne. Nous avons investi beaucoup d’argent et en autorisant la présence des bus, notre immeuble va perdre de sa valeur. Troisièmement, la rue piétonne est située entre notre immeuble et une école, ce qui implique l’exposition de nos enfants aux risques d’accidents. De plus, la plupart des habitants de l’immeuble sont des personnes âgées qui ont besoin de calme et de tranquillité, et les nuisances sonores émises par les bus risquent fort de les déranger. En plus du bruit provoqué par les bus, je me permets de citer également la pollution que ces véhicules risquent d’apporter à notre rue piétonne qui a toujours été épargnée de ce problème.

Nous espérons que nos justifications seront prises en considération car nous sommes les premiers concernés par cette décision.

Cordialement,

La représentante de l’immeuble.

Sujet 3 : DEMANDE ARGUMENTÉE – Vous êtes de plus en plus nombreux dans votre entreprise à avoir des enfants en bas âge. De plus, vous souffrez du manque d’espace dans vos bureaux. Au nom de vos collègues, vous écrivez au directeur pour demander à ce que chacun puisse travailler chez lui. Vous lui indiquez les avantages du travail à distance (en plus de ceux déjà cités) et le bénéfice que l’entreprise pourrait en tirer.

(250 mots environ)

Monsieur le Directeur,

Au nom de mes collègues, je vous adresse cette lettre pour vous soumettre une demande collective. En effet, comme vous le savez, nous sommes nombreux dans l’entreprise à avoir des enfants en bas âge qui nécessitent une présence importante de leurs parents quotidiennement. De plus, nous manquons cruellement d’espace dans nos bureaux, ce qui nous empêche de développer notre créativité et d’être totalement productifs. A cela, j’ajouterais le fait que les travaux qui entourent l’entreprise sont responsables des nombreux retards ces derniers temps, ce qui nous obligent à quitter notre domicile très tôt chaque matin. Pour ces raisons, et après plusieurs concertations entre collègues, nous vous proposons de nous autoriser à travailler depuis notre domicile afin de ne plus avoir à faire face à ces soucis du quotidien et dans le but d’augmenter notre efficacité à la fois professionnelle et privée. Le télétravail présente de nombreux avantages : par exemple, l’absentéisme et les retards sont considérablement diminués, voire inexistants. L’entreprise va effectuer de nombreuses réductions des charges, notamment en termes d’électricité, de frais de transports, de restauration etc… En plus de cela, le travail à distance permet d’augmenter la motivation et donc la rentabilité des employés. Plusieurs études menées récemment ont démontré que les salariés étaient plus productifs lorsqu’ils travaillent en ligne, ce qui s’est avéré positif pour la plupart des entreprises qui se sont retrouvées gagnantes.

En espérant que notre demande sera lue et acceptée, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, le respect de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Le représentant des salariés de l’entreprise X

Sujet 4 : ÉCRIT ARGUMENTÉ – La municipalité de votre ville a décidé de vendre un espace boisé à une société afin d’implanter un nouveau centre commercial. Vous êtes nombreux dans cette ville à souhaiter l’aménagement de ce terrain en parc. Au nom de vos concitoyens, vous écrivez au maire pour exposer la nécessité et les avantages d’un espace vert pour le bien-être de votre ville.

(250 mots environ)

Monsieur le Maire,

Je me permets de vous adresser ce courrier au nom des habitants de Casablanca. Nous avons été avertis récemment du projet d’implantation d’un nouveau centre commercial dans l’espace boisé Jardate Mardoukh. Cela fait de nombreuses années que la majorité des citoyens casablancais souhaitent qu’un parc soit aménagé sur cet espace. Lorsque nous avons appris qu’un énième centre commercial allait voir le jour dans notre chère ville, nous n’avons pas été surpris, car vraisemblablement, cela est à la mode depuis quelques années déjà, notamment depuis la construction du Morocco Mall, mais nous nous sommes réunis avec quelques individus préoccupés par la ville afin d’échanger et de montrer notre désapprobation. Casablanca est une ville qui se modernise d’année en année, et la présence d’espaces verts est absolument nécessaire. En effet, les espaces verts procurent aux habitants une meilleure santé : ils encouragent à l’activité physique, ils améliorent l’air, ils réduisent le stress et apaisent la population. De plus, les végétaux régulent naturellement les températures au sein des villes et les feuillages des arbres permettent d’apporter de l’ombre au sol. A cela s’ajoute le fait que ces endroits sont des lieux de rencontres, de détente et d’échanges. S’ils sont bien aménagés, les espaces verts peuvent comporter des aires de jeux pour les enfants ce qui leur permet de jouer avec d’autres enfants et donc de se sociabiliser, et il en est de même pour les adultes.

Nous espérons sincèrement que vous saurez prendre la bonne décision et que vous permettrez aux casablancais de bénéficier d’un nouvel espace vert aménagé qui embellira notre ville adorée.

Bien à vous.

Sophia, porte-parole des concitoyens casablancais.

Sujet 5 : ÉCRIT ARGUMENTÉ – Une usine qui fabrique des produits chimiques doit s’installer à un kilomètre de votre lieu d’habitation. Vous vous inquiétez des conséquences sur votre vie quotidienne. Vous écrivez à un journal local en prenant position et en expliquant vos craintes.

(250 mots environ)

J’ai appris récemment qu’une usine qui fabrique des produits chimiques allait prochainement s’implanter à un kilomètre de mon domicile. Je suis marié, je vis avec ma femme et mes 3 enfants en bas âge, et je vous avoue que je suis très inquiet des conséquences sur notre avenir. En effet, nous ne serons jamais à l’abri d’intoxications aiguës, d’asphyxie, d’incendies, d’explosions, de pollution et j’en passe ! Tout cela n’annonce rien de bon, tant concernant l’impact environnemental que sur notre propre santé. Je suis tellement préoccupé par cette nouvelle que je songe presque à déménager dans un endroit plus sécurisé pour ma famille. Ma fille aînée souffre d’asthme depuis qu’elle est née, ma benjamine est sujette à l’eczéma, et mon petit dernier n’a que 3 mois. Je suis extrêmement alarmé par la situation, car j’ai réellement peur que la santé de mes enfants en pâtisse davantage. De plus, nous recevons souvent notre famille à la maison, notamment les grands-parents de nos enfants qui ont une santé fragile, et qui risquent donc d’être atteints de maladies dégénératives. J’ai entendu parler de familles, dont le domicile était situé à proximité d’une des filiales de cette usine, contracter des maladies dues aux produits chimiques. La plupart de ces individus ont quitté leur domicile pour un endroit plus sain. Je crains donc qu’un jour, je prenne la même décision afin de protéger ma famille. Le problème qui se pose est que ma situation financière actuelle ne me le permet pas. Je suis donc dans une impasse, et fait appel à vos conseils.